Pages Navigation Menu

Le concept WAW

WAW_Site_Logo_T

Notre vision

WAW est un concept de jeu unique permettant de simuler avec un seul système de règles TOUS les conflits de la planète, depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours, qu’ils soient équilibrés ou asymétriques. Il fonctionne également avec des thèmes non-historiques ou a-historiques, fantastiques ou encore de science-fiction. L’idée générale est l’utilisation d’un seul système de règles et de situations fonctionnant dans tous les cas. Pourquoi ? Parce que nous souhaitons que les joueurs n’apprennent les règles du jeu qu’une seule fois. Puis, ayant intégrés ces dernières et s’y étant habitués, puissent ensuite découvrir et jouer avec les autres titres de la collection sans effort supplémentaire d’apprentissage.

Seules quelques minutes seront nécessaires pour appréhender les spécificités d’un nouveau scénario, et vous pourrez ensuite pleinement profiter de celui-ci !

Qui sommes nous ?

Wars Across the World a été conçu et développé par la société STRATEGIAE, une entreprise indépendante proche de Saint-Etienne, au sud-est de la France. Tous ses membres sont depuis longtemps des joueurs de jeux de plateau, wargames et jeux vidéo. Nous avons décidé de créer un système de jeu qui nous soit propre et unique en son genre, afin de simuler les conflits que nous souhaitions jouer. Au cours du développement de celui-ci et en testant les règles, il nous est rapidement apparu qu’il serait facile de l’adapter à l’ensemble des guerres de l’humanité, et même au delà…

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter le résultat de nos travaux !

Caractéristiques du jeu

Voici les éléments principaux du système de jeu :

WAW KS Screen3

  • Le jeu se joue en tour par tour, utilisant le concept I GO U GO, chaque joueur contrôlant un camp (ce camp pouvant inclure une ou plusieurs nations).
  • La carte du jeu est divisée en régions, dotées de terrains variés ainsi que de structures (ports, forteresses, aérodromes…), et de sources de revenus lorsque le scénario le nécessite.
  • Quand la maintenance et la production des forces est incluse, ou afin d’acquérir de nouvelles cartes d’événements, un système simple de revenu est activé.
  • Les unités de combat peuvent être terrestres, navales et aériennes. Vous trouverez différents types comme l’infanterie, la cavalerie, l’artillerie, la guérilla, les sous-marins, les chasseurs et bombardiers, les éléphants, la DCA, etc. Toutes ces unités peuvent être combinées en différentes piles pour des raisons de maniabilité mais aussi tactiques.
  • Les chefs (généraux, amiraux…) sont essentiels dans le jeu, pour trois raisons principales : ils fournissent des bonus de combat lors des batailles, accroissent le moral de la pile qu’ils dirigent, et surtout ils sont indispensables pour attaquer des piles ennemies.
  • Deux piles ennemies dans la même région génèrent une bataille, résolue par un combat semi-tactique composé d’un ou deux rounds. Le jeu calcule automatiquement les bonus et malus des deux camps opposés, leur moral d’armée respectif, prend en compte les cartes événements jouées, avant que chaque unité ne tire (simultanément ou non) sur l’ennemi. Les pertes sont soit des hits, soit des paniques. Le moral initial de chaque pile est affecté par ces hits et paniques, et s’il devient négatif, peut engendrer défaite, déroute, poursuite ou même percée…
  • WAW KS Screen5Chaque joueur possède son paquet de cartes d’événement, et celles-ci sont utilisées pour influer sur tous les aspects du jeu, comme la diplomatie, le mouvement, le temps, le commandement, les renforts ou le moral des troupes, la bataille, etc. Cela garantit à la fois une vraie incertitude durant le jeu et une grande rejouabilité des scénarios.

Échelle du jeu

L’échelle évolue en fonction des scénarios. Une unité de combat terrestre peut aussi bien représenter un simple bataillon ou une armée complète. Une région peut représenter quelques kilomètres carrés ou un pays entier. De même, un tour de jeu peut symboliser quelques heures ou bien plusieurs années !
Le jeu permet de couvrir les différents espaces, comme la terre, la mer, les cieux et au delà…

WAW KS Screen6Fondamentalement , tous les titres de la collection Classic ont un temps de jeu raisonnable et un nombre limité d’unités comme de cartes, ce qui les rend à la fois amusants et rapides à jouer.
La collection Expanded est plus ambitieuse, multipliant à peu près par deux tous les éléments d’un scénario Classic. Et nous prévoyons une échelle encore plus importante avec les titres de la collection Grand Strategy.

Éditeur de scénarios

Pour satisfaire à la fois les fans de modding comme les joueurs les plus exigeants, un outil d’édition de scénarios sera livré avec chaque pack initial de la collection de base (version PC uniquement), en version Classic et Expanded. Les joueurs seront ainsi en mesure de modifier la plupart des éléments du jeu, tels que la carte, les unités, les événements, des images, les textes et tout ce qu’ils vondront personnaliser, voire même de créer leurs propres scénarios ou de modifier ceux qui existent déjà. L’éditeur est l’outil de développement de base que nous utilisons, et nous serons en mesure d’ aider les fans de mod de nos jeux.

Version Jeu de plateau

boardgameTous les jeux WAW ont été d’abord réalisé dans un format jeu de plateau (cartes papier, cartes et pions) lors des tests initiaux à des fins d’équilibrage. Ce qui nous a mis en confiance lors de la création de ces scénarios : plaisir, historicité et intérêt du jeu. Certains de ces «prototypes» ont été monté d’une manière plus professionnelle, et nous seront bientôt en mesure de les mettre en vente, dans un cadre traditionnel ou même en version collector. Nous donnerons plus d’informations sur ces versions sur notre site dans de brefs délais.

Les Collections

WAW propose essentiellement deux collections , la Classic (court temps de jeu, une centaine d’ unités, dizaines de cartes d’événements, le plateau de jeu équivaut à environ 2 écrans de jeu), et l’ Expanded (multiplie tous les éléments de la gamme Classic par deux en moyenne). Chaque collection nécessitera le pack de base pour fonctionner (le pack comprenant 3 scénarios, le moteur de jeu et l’éditeur. Des packs thématiques (4 jeux sur le même sujet / région) sortirons en plus des scénarios de jeux indépendants. Tous peuvent être achetés directement à partir de notre boutique en ligne ou de celle de nos partenaires.

Notre objectif est de sorti un nouveau jeu chaque mois durant les prochaines années.

La collection CLASSIC 2016 est déjà montée.

2016 WAW Classic

La collection CLASSIC 2017 est actuellement en production, mais certains scénarios sont déjà réalisés.

2017 WAW Classic

Même chose pour les jeux de la gamme EXPANDED.

2016-2017 WAW Expanded

Très probablement , nous ajouterons dans les prochains mois de nouveaux jeux qui ne sont pas représentés dans les collections et le calendrier ci-dessus. Ce sera notamment le cas de ces jeux traitant de sujets sélectionnés par nos contributeurs à plus de 1000 $ sur Kickstarter, et plus tard par les fans, ou encore des sujets pour lesquels nous avons une opportunité ou une envie spécifique.

La collection GRAND STRATEGY recevra un traitement spécifique plus tard, en 2016 ou début 2017, car la décision finale du premier thème n’est pas encore décidée (par exemple parmi guerre de Sécession, guerres napoléoniennes, guerres mondiales, Fantaisie, etc.).